CodQG, PlayComedyClub, WizGamerz, Fantabobfriends... Si vous vous intéressez un minimum à la sphère Youtube, vous n'êtes pas sans connaître ces dernières, ne serait-ce que de nom. Mais comment fonctionnent t-elles ? Sont elles réellement des tremplins désintéressées ? Vous vous en doutez, dans 90% de cas la réponse est non. 

                                                        

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une chaîne communautaire : Une chaîne communautaire est une chaîne Youtube qui se présente comme une tribune. Il existe des variantes, de thèmes comme de vidéos, mais le principe reste globalement le même : permettre aux utilisateurs de mettre en avant leurs contenus pour se faire connaître. Tantôt centrées sur l'humour (PlayComedyClub), ou sur un jeu en particulier (CodQG), elles ont le point commun de proposer en majorité du contenu produit par la communauté (d'où le nom). Quelques particularités au niveau du fond cependant, certaines utilisent directement les vidéos "brutes" des Youtubers alors que d'autre ne mettent en ligne que des simples présentations de chaînes (Fantabobfriends). 

 

Pourquoi ces chaînes existent, pourquoi prospèrent-elles ?

                                                             

Le web 2.0 a cette caractéristique formidable de faire croire à tout le monde que la célébrité est à portée de clic.
"Diablox9 a plus d'un millions d'abonnés, il vit de ses vidéos, il est adulé (et detesté), pourquoi pas moi ?" : Mais oui Youtuberlambda365, pourquoi pas toi ? 
Après tout, il faut reconnaître une chose : percer sur Youtube c'est difficile. Il existe ce fameux cap des 300 premiers abonnés très compliqué à franchir pour qui n'est pas pistonné ou arrivé avant tout le monde. Alors oui, il existe des contre exemples qui ont réussît à sortir du lot grâce à du travail de qualité mais il y a encore plus d'exemple de bons producteurs restés dans l'ombre. 
Une solution apparaît alors pour sortir du lot : les (grosses) chaînes communautaires. Véritables bienfraitrices au sein d'un monde impitoyable où la concurence fait rage. Simple havre de paix où seul la méritocratie compte. Ou pas...

 

On vous aide gratuitement en échange d'un peu d'argent !

                                 

Le contenu vient de la communauté, la visibilité se crée via la communauté, les revenus vont à la... Ah bah non ! Les revenus vont au gérant de la chaîne communautaire.
De quoi mettre trop le "seum" à Kevin94, ces pratiques n'étants pas ultra "swag". 

Si vous doutez qu'une chaîne communautaire est philanthrope, il existe un moyen simple de vérifier ses motivations : la publicité. Toutes les grosses chaînes Youtube souhaitant faire de l'argent avec leurs vidéos signent chez un Network, société qui leur permet (entre autre) de monétiser leurs vidéos. Si il y de la publicité, les vidéos sont monétisés et quelqu'un en tire un bénéfice. Ce quelqu'un, c'est bien évidemment le gérant de cette chaîne Youtube. 

C'est là tout le problème que pose les chaînes communautaires.
Non pas que l'idée qu'un gérant se transforme en rentier empochant l'argent sans rien faire à part exploiter le contenu d'autrui me dérange, non, le problème c'est plutôt l'hypocrisie autour de ça. Les chaînes communautaires - même celles aux pratiques les plus honteuses - aiment se faire passer pour des chevaliers blancs. En parlant de pratiques honteuses, parlons-en. 

 

Le respect envers sa communauté, tout un art !

                                                        


Que les chaînes communautaires monétisent les vidéos produites par autrui, c'est une chose. Qu'elles se montrent souvent hypocrithes, c'est encore une autre chose. Mais qu'elles ne respectent pas leurs fournisseurs de contenu, c'est quand même le plus drôle. Cette fois, je vais prendre des exemples précis car toutes les chaînes communautaires ne sont pas à mettre dans le même sac. 

Prenons le cas de CodQG qui a le bon goût de réunir une communauté ayant pas forcément une bonne réputation. Il suffit de lire la description de la chaîne pour se rendre compte des quelques pratiques... Critiquables : 
- Pour ne serait-ce que proposer vos vidéos, il est nécessaire d'incorporer le générique CodQG au début de votre vidéo. Si vous n'êtes pas retenu, vous leur avez fait de la publicité gratuite. (merci pigeon !) 
- Pour avoir plus de chance d'être séléctionné, il faut mettre CodQG en subbox. En clair, il faut que vous mettiez une publicité pour eux sur votre chaîne. 

On pourrait également parler de la PlayComedyClub qui met en ligne les vidéos sans même confirmer au créateur que sa vidéo a été retenu, chose tellement scandaleuse qu'elle en devient drôle quand ce dernier ce rend compte, une semaine plus tard, qu'il est passé sur la chaîne communautaire. 

 

Chevalier gris


Même avec les chaînes communautaires les plus scandaleuses, il ne faut pas tomber dans le manichéisme. Youtube, c'est un peu le Dalas des attentionwhores : un univers impitoyable. Dans les faits, il est compliqué de lancer une chaîne Youtube sans passer par la case "chaînes communautaires" à moins que vous produisiez un contenu vraiment exceptionnel. De ce fait, chacun se sert de l'autre. Avec un angle négatif, ça donnerait ça : Tantôt la chaîne communautaire exploite les rêves de jeunes dont la vacuité n'a d'égal que la cupidité, tantôt le Youtuber opportuniste exploite le rentier qui lui fournit un moyen de s'adresser gratuitement à une large audience. Chacun utilisant l'autre pour son bon profit. 

 

Bonux : Comme expliqué lors de l'introduction, ce papier n'est qu'un prolongement d'une émission. Cette dernière acceuille Amixem, chroniqueur de l'émission mais également Youtuber étant passé chez la PlayComedyClub. JiinZz y est invité puisqu'il est passé chez bon nombre de chaînes communautaires et qu'il est même commentateur pour une émission régulière chez CodQG. Bref, cela pourra sûrement vous intéresser si vous avez aimez l'article. En plus, il n'y a pas de fautes dans la vidéo contrairement à l'article x_x

Pour la vidéo en question, cliquez !